Six élèves vont représenter leur lycée au Salon de l’agriculture

Cet événement permet de mettre en avant des qualités requises pour le jugement des animaux. ©Photo G.M.

Article Sud-Ouest du 25/12/23 publié par Géraud Melliès

Ce jeudi 21décembre, le grand amphithéâtre du lycée agricole et forestier Terres de Gascogne accueillait les élèves ayant participé au concours de jugement des animaux par les jeunes, invités par Jean-Luc Baudry, Maître d’œuvre du concours pour la Gironde, avec l’équipe pédagogique du lycée.

Ces sélections départementales, organisées au sein de l’établissement, avec le soutien de nombreux sponsors et donateurs, ont pour but de désigner les heureux élus qui découvriront Paris et le Salon de l’agriculture, au mois de février prochain. Pour la première des quatre sections, le pointage (1) des ovins, c’est Léo Rial (2e Layan Bernard, 3e Valory Nicole) qui l’emporte, et ira au salon se mesurer à des concurrents venant de toute la France.

Pour les bovins et la race Blonde d’Aquitaine, Anthony Perron ira lui aussi à Paris (2e Gabin Duflade, 3e Tom Gourd). Pour la race reine, la Bazadaise, le 1er, Titouan Billard et la 2e Clémence Conilh (3e Tom Gourd) seront du voyage vers la capitale.

Enfin, pour le pointage équin, c’est une demoiselle, Zélie Pradalier, qui sera accompagnée d’Aliénor Bichet (3e Elyse David).

Une formation au pointage

Pour les Blondes d’Aquitaine, les élèves se sont rendus à Sainte Livrade le 7décembre dernier, afin de pointer les vaches avec des élèves provenant d’autres établissements agricoles. Côté ovins, toute la classe de seconde Productions est allée dans l’élevage de Vincent Larrue, à Pondaurat.

Les élèves ont bénéficié d’une formation au pointage par Jean-Pierre Dugat, conseiller élevage à la Chambre d’agriculture. Enfin, pour le pointage des équins et des Bazadaises, les élèves de cinq classes ont participé aux épreuves éliminatoires le jeudi 14décembre en jugeant deux Bazadaises de la ferme du lycée et deux chevaux du centre équestre du lycée.

Les 20 meilleurs ont été sélectionnés pour la finale départementale le matin du jeudi 21décembre à la ferme du lycée et chez des éleveurs de chevaux de selle (Jean-Claude Sorasio, élevage de Kerser) et de chevaux de trait (Alain Manseau à Roaillan).

Géraud Melliès

Vous aimerez aussi...