Une volonté affirmée d'ouverture vers l'Europe et l'international
Parmi les cinq missions dévolues à l’enseignement agricole se trouve celle de la coopération internationale. Soucieux de développer son offre de formation et son ouverture vers l’extérieur, notre EPL a pleinement intégré cette mission dans son projet d’établissement ce qui a d’ores et déjà permis de nombreuses mobilités et échanges internationaux, grâce notamment à la détention d’une charte ERASMUS (2009-2013) puis d’une charte ERASMUS+ (2014-2020) :
– Réalisation de voyages d’étude au Burkina Faso, en Finlande et au Québec pour des classes de BTS Gestion Forestière, en Tunisie et en Guadeloupe pour des classes de Bac technologique.
– Réalisation d’un « Programme Intensif » (charte ERASMUS) permettant à plusieurs établissements européens d’enseignement supérieur (France, Finlande, Espagne, Portugal et Roumanie) de collaborer pour élaborer un programme d’étude sur le thème de la forêt, des tempêtes et du changement climatique.
– Mobilités sortantes de formation pour les enseignants : en République Tchèque pour la filière élevage, en Espagne puis en Italie et plus récemment en Belgique pour la filière forestière.
– Mobilités de stage pour les élèves : au Québec et en Espagne pour des BTS Gestion Forestière, en Allemagne, en Belgique et en République Tchèque pour des élèves de Bac pro filière élevage, en Angleterre et en Espagne pour des élèves de Bac technologique.
– Depuis 2017, accueil de jeunes chiliens des filières élevage et forêt.
– Ouverture en 2012 d’une section européenne pour les bac pro filière élevage.
– Partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine et ATD quart monde autour de la création d’emplois verts à Tuléar (Madagascar).
– Signature d’un accord de bi-diplômation avec le CEGEP de Gaspé (Québec) pour les étudiants de BTS Gestion Forestière.
– Mise en place d’actions de coopération pour l’innovation et l’échange des bonnes pratiques (Charte ERASMUS+) avec pour thèmes la réalisation d’un marteloscope numérique (projet HAMMER en collaboration avec l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Belgique) puis la production alimentaire et les technologies de production (action KA2 en collaboration avec le République Tchèque, la Norvège et le Portugal).