Elle est partie étudier les techniques forestières au Québec

Les petits tubes bleus acheminent la sève, par gravité, pour la transformation en sirop d’érable. ©Photo Yves Harnois.

Article Sud-Ouest du 20/10/23 publié par Géraud Melliès

Sarah Rouseau est étudiante en deuxième année en BTS gestion forestière, au lycée Terres de Gascogne à Bazas.

Comme ses prédécesseurs, Rémi Castaing, et auparavant, Guillaume Bardoux, elle est partie pendant presque trois mois, au Canada, en juin 2023, pour effectuer son stage d’étude en entreprise de fin de première année.

Arrivée au lycée Terres de Gascogne après son bac obtenu en Charente-Maritime, et ayant eu la chance de découvrir, en 2017, avec sa famille, ce pays d’Amérique du Nord, elle a tout de suite postulé pour ce stage au Groupement forestier coopératif Saint-François. Sa candidature ayant été retenue, en octobre, elle dépose sa demande de passeport qu’elle ne recevra qu’en janvier ! Attirée par la découverte des forêts et leurs diversités, elle a passé onze semaines au Québec. Grâce à des conditions d’accueil très favorables, logée au domicile du directeur de l’entreprise où se déroulait son stage, elle a pleinement profité de l’expérience transmise par tous les ingénieurs et techniciens du groupement Saint-François.

Sarah a découvert la forêt canadienne, alternant travail au bureau et déplacements sur le terrain, s’initiant aux pratiques forestières locales et à des essences peu utilisées en France.

C’est le cas des érables, dans de gigantesques érablières, point de départ de toute la filière « Sirop d’érable », récolte de la sève, ateliers de transformation… Le Groupement forestier coopératif Saint-François est situé à Windsor en Estrie, une ville qui se trouve à environ 130 kilomètres à l’est de Montréal et 50 kilomètres au nord de la frontière américaine. Sarah a été plongée totalement dans la vie de la coopérative et de ses adhérents avec la chance de bénéficier aussi de nombreuses sorties culturelles et de découverte de la région. Elle a participé à la mise en œuvre du plan de gestion de la forêt, au martelage des arbres, à des visites de chantier d’abattages, avec ces abatteuses canadiennes qui coupent, débitent et/ou transportent les arbres.

Géraud Melliès

Vous aimerez aussi...