Bazas : des élèves du collège Ausone créent une version développement durable de leur jeu Joue-Maths-Gie

18 des 60 éco-délégués du collège Ausone, prêts pour réaliser une nouvelle version de Joue-Maths-Gie. ©Photo Pierre-Henri Casarotto

Article Sud-Ouest publié le 14/12/21 par Géraud Melliès

Lundi 6 décembre, Valérie Saugnac, professeure de sciences physiques en charge des projets écologie et développement du­rable pour le collège Ausone de Bazas et Pierre-Henri Casarotto, professeur de mathématiques, porteur des projets Joue-Maths-Gie, ont réuni 18 des 60 éco-délégués de l’établissement afin de leur présenter l’un des projets 2021-2022, « la création du jeu Joue-Maths-Gie Éducation au dé­veloppement durable ».

Comme pour les versions précédentes de Joue-Maths-Gie (mathématiques) et Joue-Maths-Gie extension (français, histoire, géographie, sciences, arts), il s’agit d’un jeu de plateau avec des cartes. Ainsi, les éco-délégués, élèves de plusieurs classes, vont devoir préparer des questions, des aides, des réponses sur 10 des 17 objectifs de développement durable, à savoir : la faim objectif zéro, la vie terrestre, la bonne santé et le bien-être, la consommation et la production responsables, l’éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’eau propre et l’assainissement, la vie aquatique, l’énergie propre et d’un coût abordable, les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

En parallèle, les collégiens vont rédiger les biographies des personnages du jeu qui sont, à ce jour, Gilles Bœuf, Isabelle Autissier, Yann Arthus-Bertrand, Monsieur Poubelle, Gisèle Halimi et Mundiya Kepanga, chef papou. Ils dessineront les dos des cartes représentant les différents objectifs.

Un travail collaboratif

Ce projet est un travail collaboratif mené conjointement par plusieurs établissements scolaires de Gironde : outre le collège Ausone de Bazas, le collège Champ d’Eymet de Pellegrue, le collège François-Mauriac de Saint-Symphorien, le lycée Terres de Gascogne de Bazas s’occupent de la réalisation des questions ; le lycée Anatole de Monzie de Bazas encadrera les rencontres avec des personnages du jeu et enfin le lycée les Iris de Lormont est chargé de la conception et de la fabrication des boîtes et des cartes du jeu. Un premier prototype en réseau est prévu vers le mois de juin prochain.

Les partenaires des jeux précédents sont à nouveau mobilisés et ont été rejoints par Bazas Énergies, la Banque Populaire Bazas, la Société PSI avec une classe virtuelle sécurisée pour travailler en mode collaboratif, Quietam Studio du groupe Magellan offrant des espaces du jeu en réseau, la société ARGO et la Délégation académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles pour enrichir les élé­ments du jeu.

Pour des infos sur les jeux précédents rendez- vous sur : tinyurixDm/J-M-G

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