Étrange ambiance au concours agricole

Les lauréats du Concours de jugement des animaux, leurs enseignants et les partenaires institutionnels et privés.

Article Sud-Ouest publié le 22/12/20 par Géraud Melliès

Une centaine d’élèves du lycée agricole Terres de Gascogne ont participé au Concours de jugement des animaux pour les jeunes (CJAJ), sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Malheureusement, les lauréats ne pourront, comme à l’accoutumée, participer par la suite au Concours Agricole. Organisé à Paris au mois de mars prochain, l’événement a été annulé pour cause de Covid.

Le concours organisé au sein de l’établissement, de l’exploitation et du centre équestre a permis aux élèves de mettre en application leurs connaissances pour évaluer la morphologie d’animaux reproducteurs, bovins et équins. Avec le soutien de nombreux partenaires publics ou privés, dont la Chambre d’agriculture de la Gironde, ce concours a malgré tout été maintenu, dans une forme simplifiée mais respectueuse des distanciations et des gestes barrières.

Uniquement les bazadaises

Cette année, il n’était pas question de se déplacer pour juger des prim’holstein ou des blondes d’Aquitaine, seuls les bovins de race bazadaise de l’exploitation de Terres de Gascogne et les chevaux du centre équestre ont été mis à contribution. Jeudi dernier, professeurs et enseignants, en présence du directeur de l’établissement Pascal Trouche, et des représentants de nombreux partenaires, les élèves ont occupé l’amphithéâtre pour assister à la remise des récompenses. Compétentes et douées pour l’observation des animaux, trois jeunes filles ont monopolisé le podium du jugement des bovins : Marion Moreau sur la troisième marche, Julie Garros, médaille d’argent, et Célia Belloc, au top du podium. Ayant reçu le diplôme et de nombreux cadeaux, elles ont laissé la place aux lauréats du pointage équins, respectivement, Antoine Guerra, Thomas Peral et Lisa Boulet-Espias. Covid-19 oblige, la traditionnelle collation offerte n’a pu avoir lieu en clôture de cette belle journée.

Vous aimerez aussi...