Ciné-débat réussi au lycée Terres de Gascogne
Le jeudi 14 février s’est déroulé dans l’amphithéâtre du lycée Terres de Gascogne un ciné-débat avec la diffusion du film « Mal-Hêtre » et l’intervention de Sébastien Barré technicien forestier à la chambre d’agriculture de Gironde. Cette rencontre fût possible grâce à l’initiative de 4 étudiants en BTS Gestion Forestière, dans le cadre de leur PIC (Projet d’Initiative et de Communication) en partenariat avec le Cinéma Vog de Bazas qui leur a permis de réaliser ce projet dans de bonnes conditions.
Ce film de Samuel Ruffier et Paul-Aurélien Combre évoque différents problèmes constatés dans les principaux massifs forestiers français, tels que les Landes de Gascogne, le plateau de Millevaches, les Monts de Lacaune…
L’avis général sur le film a été très positif car il montre sans polémique les problèmes rencontrés ainsi que d’éventuelles solutions. Il nous permet également de constater que dans certain cas il est possible de limiter l’impact de l’industrialisation forestière.
Le débat animé par Sébastien Barré fut très ouvert avec de nombreuses questions du public. Profitant de l’œil aguerrit et de l’expérience de M. Barré ainsi que d’un professeur de techniques forestières, M. Lambert, le public sembla satisfait du programme proposé.