Le festival Alimenterre s’invite au lycée
De plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire, alors que de nombreux constats résonnent encore : famines en Afrique, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat en recul, scandales sanitaires, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi.
Nombreux sont ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire et pour le droit à l’alimentation. Le festival Alimenterre porté par le CFSI propose de débattre sur ces sujets avec une sélection de 8 films documentaires et des intervenants variés.
Nous avons ainsi accueilli dans notre établissement l’AFDI et un agriculteur béninois, Martial KOUDERIN, pour une projection-débat avec les classes des filières STAV et CGEA. Le film intitulé « L’Eloge des Mils » montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest. La projection a été suivie d’un débat avec les élèves sur leur représentation de l’agriculture africaine et d’un échange avec l’agriculteur sur ses pratiques agricoles au Bénin.