Les lycéens découvrent Bruxelles
Article Sud-Ouest du 20/01/23 publié par Géraud Melliès
Le lycée agricole Terres de Gascogne organise des activités culturelles et d’échange et c’est à ce titre que 11 lycéens de première et 8 terminales, ont participé à un voyage de découverte des institutions françaises et européennes, accompagnés de leurs professeurs, Laurence Greciet et Dimitri Salvador.
Le lundi, le voyage, en train depuis Langon a conduit la petite troupe à Paris, avec comme première visite, celle de l’Assemblée nationale, où la députée bazadaise Sophie Mette les a accueillis. Ils ont également pu échanger quelques mots avec la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet.
Ayant rejoint Bruxelles, filles et garçons ont pris leurs quartiers dans une auberge de jeunesse. La découverte des institutions européennes était au programme du mardi avec la visite de l’exposition sur l’histoire et le fonctionnement du Parlement européen, ainsi que celle du musée de l’histoire européenne.
Le matin du troisième jour fut consacré à la Commission européenne, puis à la découverte de Bruxelles, sa grand-place… Le lendemain, l’Atomium était au programme, mais aussi le Manneken-Pis, figure emblématique de la ville. Les jeunes furent déçus de ne découvrir qu’une statue de la taille d’un enfant alors qu’ils la croyaient bien plus grande.
Géraud Melliès