L’avenir de la forêt mobilise plus de cent personnes à Sauviac
C’est sur une initiative du conseil municipal de Sauviac et en partenariat avec des étudiants en BTS Gestion Forestière du lycée Terres de Gascogne à Bazas, la chambre d’agriculture de la Gironde et le SIPHEM, qu’une séance de ciné-débat a été organisée le 23 janvier dernier à Sauviac.
Devant une salle comble venue de tout le sud-Gironde, la soirée débuta par la projection du film « Mal-Hêtre, enquête sur la forêt française », documentaire fort bien conçu qui expose fidèlement les attentes parfois contradictoires des différents usagers de la forêt, partant des intérêts principalement économiques pour les sylviculteurs jusqu’à une vision essentiellement environnementale pour les autres utilisateurs.
Dès la fin de la projection, le débat ne tarda pas à s’instaurer dans une ambiance certes passionnée mais toujours courtoise. Tour à tour, Sébastien BARRÉ de la chambre d’agriculture, Ludovic HONDET du SIPHEM et Michaël LAMBERT du lycée Terres de Gascogne ont fait de leur mieux pour répondre aux questions de l’auditoire.
Un débat constructif
Furent ainsi abordées diverses problématiques chères au public varié, averti et connaisseur telles que les questionnements autour de la monoculture du Pin maritime face aux tempêtes, la raréfaction des feuillus dans notre région et ses conséquences sur la biodiversité et l’expansion des ravageurs, les avantages de la régénération naturelle, et l’intérêt des forêts mélangées, tout ceci dans le contexte du réchauffement climatique.
Au final, un message fit l’unanimité : ce n’est pas à la forêt de s’adapter à tout prix à l’évolution des techniques d’exploitation de plus en plus industrielles, mais à l’homme de rechercher les conditions d’un équilibre respectant les peuplements forestiers bien sûr, mais aussi les sols, les végétaux et la biodiversité tout en préservant une rentabilité acceptable pour le propriétaire.
En guise de conclusion, Marylou PIALLE, Mathieu PEDEMARIE et Edwyn CONTOIS, les trois étudiants en BTS Gestion Forestière co-organisateur de l’évènement, ont fait part de leur expérience et de leur intérêt pour la foresterie, puis un pot de clôture, toujours entrecoupé de débats passionnés, a été servi par les conseillers municipaux de la commune.