Toutes les générations réunies à Bellevue

URBANISME Des lycéens bazadais planchent cette semaine sur les aménagements paysagers du futur espace récréatif intergénérationnel

Article Sud-Ouest publié le 18/03/19 par Aude Boilley

C’est probablement l’une des plus belles vues des Portes de l’Entre-deux-Mers. Un des rares endroits où l’on joue au basket ou au foot avec une vue plongeante sur la Garonne. Dans le cadre du réaménagement de Bellevue qui verra prochainement la construction d’une trentaine de logements sociaux à la place du terrain de football, l’équipe municipale avait promis « l’aménagement d’un espace récréatif intergénérationnel ». Ses premiers contours ont été présentés hier.

Toute la journée, la quinzaine de lycéens de Terminale technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), option aménagement et valorisation des espaces du lycée de Bazas a arpenté le terrain de 9 000 m2. C’est à eux que sont confiés les aménagements paysagers de l’ensemble qui s’étend du sud de la maison de retraite au théâtre de verdure en contrebas de la salle polyvalente.

Les élus Annie-France Fourcade et Marcel Redoulez leur ont présenté les grandes lignes. À savoir, l’aménagement de deux aires de jeux, l’installation de bancs, d’une table de ping-pong mais aussi la création d’une aire de fitness pour ados, adultes et seniors. Un contact avec l’ergothérapeute de la maison de retraite a d’ailleurs été noué.

Projet à 220 000 euros

Quatre tables de pique-nique et de détente pour satisfaire les nombreux randonneurs qui viennent prendre de la hauteur à Cambes seront aménagées. « Si nous avons écarté la création d’un skatepark, nous verrons plus tard en fonction des besoins si un barbecue sera installé », complète Marcel Redoulez.

Un boulodrome et un jardin partagé sont également prévus, près de la maison de retraite. L’occasion d’ouvrir un portillon qui ne l’a jamais été et qui donne directement sur cet ensemble.

Un chemin piéton et une pente douce seront aménagés afin que l’ensemble soit accessible à tous, valides ou non. Des toilettes autonomes, sans eau et à lombricompostage seront également construites. Le théâtre de verdure sera finalisé avec l’installation d’une scène en béton.

Que tout le monde se rencontre

« L’idée est de penser à toutes les générations, que tout le monde puisse se divertir et se rencontrer ici », résume Marcel Redoulez. « Nous avons retenu le thème du mascaret et voudrions rendre hommage à Nicolas Brémontier qui vivait sur la colline juste en face », complète sa collègue.

Les élèves devront donc, par un moyen ou un autre, rendre hommage à l’ingénieur qui a été l’un des premiers à trouver le moyen de fixer les dunes de sables mouvants. Ils devront également penser à créer un peu d’ombre pour les tables de piquenique. Autres contraintes : le vent, la nature des sols et l’ensoleillement.

Outre leurs enseignants, ils seront accompagnés cette semaine par Bernard Brunet, architecte paysagiste et urbaniste au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Toute la semaine, les élèves vont plancher sur ce cas pratique. Ils devraient rendre leur fruit de leurs réflexions et peut-être quelques esquisses vendredi. Et soumettre une liste de plantations en intégrant une contrainte financière de 15 000 euros.

Au total, le projet de l’espace récréatif avoisine les 220 000 euros qui seront inscrits au budget du prochain conseil municipal II sera finalisé à l’automne.

Vous aimerez aussi...