Des espaces verts pour décrocher un brevet
Article Sud-Ouest publié le 27/12/19 par Jean-Paul Populu de la Forge
La Mission locale a vu se dérouler en ses murs, ou plutôt dans l’un de ses espaces paysagers, une inauguration mettant en valeur un chantier de formation et d’insertion le 20 décembre dernier.
Un dispositif visant à mener vers une certification de type BEP aménagement espace vert douze stagiaires pour lesquels ce chantier reste vecteur d’insertion.
Des jeunes et des moins jeunes, une jeune femme, un père de trois enfants, une personne porteuse de handicap et même un jeune mineur non accompagné (MNA) du centre de Saint-Macaire, tous animés d’une même volonté : s’insérer.
Tous les partenaires étaient là, le Département avec le président du Conseil départemental Jean-Luc Gleyze qui insistait sur cette « formation qui ne sera qu’un moyen » avec une route encore longue. La Région, au titre de la formation mais aussi la Ville de Langon offrant repas et moyens logistiques à ces stagiaires durant cette période s’achevant en mai par une validation formelle (BEP).
Sur les rives du Brion
Ces stagiaires alternent entre formation théorique et pratique sous l’autorité de formateurs du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Bazas (CFPPA).
Après avoir œuvré sur différents chantiers, ces stagiaires devraient s’attaquer à l’aménagement des rives du Brion et rendre accessible les berges sitôt les conditions climatiques plus clémentes.
Cet aménagement sera réalisé dans le respect de la biodiversité locale, en particulier sur le respect des habitats naturels des écrevisses à pattes blanches et celui des écrevisses américaines.
Quelques parlementaires aussi présents avec en particulier la sénatrice Laurence Harribey qui a promis à l’ensemble des stagiaires de leur faire visiter les jardins du Sénat au printemps.
Un projet important pour les collectivités et chargé de sens pour ces 12 stagiaires dont l’objectif final sera d’intégrer un tissu professionnel armés d’une qualification avérée et validée par un diplôme.
À noter que le secteur de l’aménagement des espaces verts reste source de recrutement, d’où cette formation qui « colle » aux exigences de terrain.