Un cross sur l’EPL en partenariat avec les « Parcours du cœur »
« J’veux du soleil ! »
C’est avec un beau soleil de Mars que s’est déroulée l’édition 2019 du cross d’établissement du Lycée Terres de Gascogne. Le projet, porté jusqu’à son terme par des étudiants de seconde année en BTSA Gestion Forestière (Messieurs Dubar, Rachou, Joubert et Fuseau) a été réalisé dans le cadre d’un P.I.C (Projet d’Initiative et de Communication) avec le soutien de l’établissement, du professeur d’E.P.S Mme Siméon et de Mme Cerqueira tutrice du PIC et infirmière de l’établissement. L’ensemble des professeurs et des élèves se sont prêtés au jeu avec déguisement et bonne humeur pour passer une matinée festive sur le thème de la prévention des risques cardiovasculaires.
« Au-delà d’être un événement ponctuel d’envergure, le Parcours du Cœur Scolaire peut devenir un véritable projet pédagogique au service d’une politique éducative d’établissement scolaire »
En effet, le partenaire principal de l’événement se trouve être la Fédération Française de Cardiologie par l’intermédiaire des Parcours du Cœur, un événement sportif visant à bouger ensemble pendant une demi-journée et prendre conscience de l’importance de le faire tout au long de l’année.
Le but immédiat était de reconnecter les jeunes avec une activité physique régulière en leur montrant qu’elle peut être source de plaisir, contribuant à combattre le surpoids et le stress… Puis de les amener à faire évoluer leur mode de vie en diffusant les messages d’information et de prévention.
Une demi-journée de festivités déguisée
Le premier départ est donné sur les coups des 8h30 pour l’ensemble des BTS (4 200 m), le second comptait les secondes masculins (2 800 m), le troisième rassemblait les féminines de chaque classe (2 800 m) et la dernière et quatrième course les premières et terminales masculins (4 200 m). L’événement s’est clôturé par la remise de lots (fournis par d’autres partenaires comme Intersport et Leclerc sport) aux meilleurs de chaque trajet (2 800 et 4 200) et des remerciements divers aux encadrants et porteurs du projet. Les élèves ont eu l’occasion de se déguiser sur un thème commun relatif aux Parcours du Cœur (0 tabac, 5 fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activité physique par jour).
Pendant toute la durée de l’événement, les élèves ont pu apprécier la présence d’un stand sur la prévention des risques cardiovasculaires avec prospectus, conseils et discutions tenu par Mme Cerqueira et une intervenante extérieure Mme de Agustin.
Les organisateurs remercient vivement tous les élèves ainsi que toute l’équipe pédagogique et administrative pour leur engagement, leur soutient et leur participation. Ils espèrent que ce cross perdurera dans les années à venir.