Bazas : 350 élèves ont écouté une conférence sur la biodiversité et l’impact de l’homme sur l’environnement

L'amphithéâtre a accueilli un auditoire attentif, pour une conférence sur le vivant - Photo Géraud Melliès

Article Sud-Ouest publié le 29/03/22 par Géraud Melliès

Avant de s’exprimer, jeudi soir à l’Hôtel de Région de Nouvelle- Aquitaine à Bordeaux, dans le cadre du cycle de conférences « Une seule santé », Gilles Bœuf a entamé son périple girondin le lundi 28 mars à Bazas, au Lycée Terres de Gascogne.

Les éco-délégués et les élèves engagés dans le projet du jeu « Joue-Maths-Gie, Éducation au développement durable » avaient en effet invité Gilles Boeuf, biologiste, professeur à Sorbonne Université, et président du Centre d’étude et d’expertise sur le biomimétisme. La conférence a porté sur la biodiversité et sur l’impact de l’homme sur l’environnement.

Avec cinq établissements

Cette journée était organisée par les participants au projet de création du jeu « Joue- Maths-Gie » venant des établissements girondins suivants : le collège Champ d’Eymet de Pellegrue, le collège François-Mauriac de Saint-Symphorien et les établissements bazadais, le collège Ausone, le lycée Terres de Gascogne et le lycée Anatole de Monzie, reunis par Pierre-Henri Casarotto professeur de mathématiques au collège Ausone.

Ce furent près de 350 élèves de primaire, collège et lycée qui ont envahi les gradins de l’amphithéâtre du lycée agricole en deux sessions, une le matin, une l’après-midi. Tout au long d’une conférence basée sur un diaporama très bien fait, les participants ont pu découvrir aussi bien la forêt tropicale humide de Guyane que le récif de corail de Nouvelle-Calédonie, deux lieux de notre planète présentant le plus grand nombre d’espèces vivantes, terrestres ou marines.

Gilles Bœuf a montré à son auditoire ce qu’est le vivant, citant comme exemple les 336 hectares de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane, en Pyrénées-Orientales, admise au patrimoine mondial de l’Unesco, qui est une des rares forêts anciennes de hêtres en libre évolution en France.

Vous aimerez aussi...