Les élèves aménagent un espace partagé en plein air
Article Sud-Ouest publié le 22/03/19 par Géraud Melliès
Dans le cadre d’une semaine de stage EIL, (Espace d’Initiative Locale), concernant l’étude d’une activité dans un territoire, les élèves de Terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), du Lycée agricole Terres de Gascogne se sont rendus lundi dans la commune de Cambes (33). C’est là, en bord de Garonne, proche de la métropole, qu’ils ont participé à un projet d’aménagement du site du Cap d’Aulan. L’idée est créer un espace récréatif intergénérationnel, accessible aux personnes à mobilité réduite, sur les hauteurs du village où se situe la salle municipale Bellevue, la maison de retraite et le City stade…
Accompagnés et encadrés par Élodie Lima, professeure d’aménagement et porteuse du projet, Aurélien Aiglon, professeur d’agroéquipement, Marion Fourcade, professeur et documentaliste, en présence de Bernard Brunet, professeur à l’ENSAP (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux) et paysagiste urbaniste au CAUE, (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), cette classe doit réaliser un diagnostic de terrain. Il s’agit de procéder à un état des lieux : observation, plan, analyse paysagère, étude de sol, enquêtes de territoire, après avoir rencontré le maire de Cambes, Bernard Cuartero, et son équipe municipale engagée sur ce projet.
Imaginer différents sénarios
Le matin, un temps d’échange de présentation et de rappel des objectifs de la commande a permis aux élèves une interaction concrète avec les élus. S’en est suivie, sur le terrain, une approche qui devait se poursuivre jusqu’à aujourd’hui, permettant un travail complet de recherche, de visites de pépinière et d’associations, comme Arbres et paysages 33, mais aussi d’esquisses et de propositions en vue d’une restitution orale devant les partenaires des différents scénarios émergeant de cette étude…
L’intérêt du commanditaire, la mairie de Cambes, vient du fait qu’elle est très attachée à un partenariat éducatif élargi à l’enseignement agricole public laïque. Ce rapprochement permet à Terres de Gascogne d’exporter davantage sa présence technique au-delà du périmètre Sud-Girondin.
Les bases d’un projet paysager sont lancées. Une fois ce travail clôturé, le lycée espère pouvoir poursuivre l’aventure en mobilisant, cette fois-ci, une classe de Bac Professionnel Forêt, sur un chantier de plantation à l’automne.