le premier Agro Smart Campus
Article Sud-Ouest – Publié le 04/05/18 par Valerie Deymes
Il s’agit de faciliter les échanges de savoirs et de connaissances en temps réel entre les lycées agricoles et le monde la recherche.
C’est depuis le lycée agro-viticole de Libourne-La Montagne, en Gironde, qu’a été lancé ce vendredi, le premier Agro Smart Campus de France. Une initiative conjointe de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’INRA (Institut national de la recherche agricole), de la Draaf (Direction régionale de l’agriculture et de la forêt), de Bordeaux Sciences agro et des lycées agricoles néo-aquitains.
Échange des savoirs
Cet Agro Smart Campus n’est pas caractérisé par un lieu physique, mais se veut une innovation organisationnelle offrant la possibilité aux établissements d’enseignement agricole d’avoir un accès en temps réel aux savoirs et aux connaissances. Autrement dit il s’agit de créer des ponts entre la formation initiale, continue et supérieure et le monde la recherche, et ce, avec l’ambition affichée de mieux préparer l’agriculture de demain aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.
L’échange des savoirs passera par des séquences sur les exploitations des différents lycées agricoles, par la tenue de colloques, par des interventions en salles de classe de chercheurs de l’Inra ou d’enseignants de Bordeaux Sciences Agro ou encore par des temps de rencontres entre enseignants-formateurs et chercheurs ou techniciens.
Plateforme numérique et diffusion en streaming
Pour que l’Agro Smart Campus vive, il lui faudra des outils. Ceux-ci devraient voir le jour dans les semaines à venir. Il s’agit de la mise en place d’une animation dédiée au réseau, d’une plateforme numérique permettant aux lycées de disposer en temps réel des informations de la recherche, et d’une diffusion en streaming de tous les colloques dédiés.
« C’est une expérimentation unique en France axée sur le partage des connaissances. Un campus rural qui s’affranchit des distances grâce au numérique », a souligné Thierry Mazet, directeur du service agriculture de la région, tandis que son président, Alain Rousset a mis l’accent sur « l’opportunité de faire de chaque lycée agricole un lieu d’expérimentation de la transition et de la mutation agricoles. Ce campus est à la fois un incubateur et un accélérateur des nouvelles pratiques. »