Le genre Cedrus comprend quatre espèces, dont trois sont originaires des régions circum-méditerranéennes et l’une de l’Himalaya :

Cèdre de l’Atlantique (Cedrus atlantica) originaire des chaines de l’Atlas au Maroc et en Algérie, où il croit de 1 500 à plus de 2 000 m d’altitude.

Cèdre du Liban (Cedrus libani) dont il reste quelques étroits lambeaux de forêts épargnées entre 1 300 et 2 000 m d’altitude dans les monts Liban, en petits peuplements mélangés en Syrie ainsi que de plus vastes forêts en Anatolie sur des versants près de la mer Noire.

Cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodara) qui forme de grandes forêts presque pures dans le Cachemire et le nord-est de l’Himalaya entre 1 300 et 3 000 m d’altitude, ainsi que dans l’ouest du Népal.

Cèdre  de l’Ile de Chypre (Cedrus brevifolia).

 

Comment reconnaître un Cèdre ?

Ce conifère possède quelques caractéristiques botaniques bien visibles :

  • gros tronc avec une branchaison puissante,
  • port devenant largement arrondi à tabulaire avec l’âge,
  • aiguilles insérées en fascicules ressemblant à des rosettes sur de petits rameaux,
  • cônes dressés, ovoïdes, se désarticulant à maturité.

Les Cèdres ont été longtemps plantés en Europe dans les parcs et le long des avenues à cause de leur grande valeur ornementale. Le Cèdre de l’Atlas et dans une moindre mesure le Cèdre du Liban font l’objet de reboisements conséquents en France en zone sous influences méditerranéennes.