Bazas : douze élèves du lycée Terres de Gascogne à la découverte des institutions européennes

Les 12 élèves sous le sapin de Noël bruxellois. © Crédit photo : Lycée Terres de Gascogne

Article Sud-Ouest du 05/01/24.

Dans le cadre de son adhésion au programme Erasmus +, le lycée agricole et forestier Terres de Gascogne de Bazas organise des activités linguistiques et culturelles. C’est à ce titre que 12 élèves des classes…

Dans le cadre de son adhésion au programme Erasmus +, le lycée agricole et forestier Terres de Gascogne de Bazas organise des activités linguistiques et culturelles. C’est à ce titre que 12 élèves des classes de première inscrits en Section européenne bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ont participé, du 18 au 21 décembre, avant les vacances de Noël, à un voyage d’étude sur le thème de la découverte des institutions françaises et européennes. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Ingrid Lusbec et Florent Persyn. Ce voyage était organisé par Laurence Greciet, professeur d’anglais, et soutenu par des fonds européens.

Paris et Bruxelles

Le lundi, le voyage en train depuis Langon a conduit le groupe à Paris pour une visite guidée de l’Assemblée nationale. Ayant rejoint Bruxelles dans la soirée, filles et garçons ont pris leurs quartiers dans une auberge de jeunesse à quelques pas du centre animé de la ville. Ainsi, ils ont pu profiter des décors et illuminations qu’offre la célèbre Grand-Place pour cette période de fêtes. Au programme du mardi ce fut la visite du Parlement et de son hémicycle encadrée par un guide spécialisé dans le fonctionnement des institutions européennes, puis celle de la Maison de l’histoire européenne dans laquelle les élèves ont découvert une exposition temporaire sur les déchets en Europe, sujet qui est au programme de leur spécialité.

La matinée du mercredi fut consacrée à l’exposition « Expérience Europe » qui a permis de découvrir de façon ludique et interactive, le travail, les priorités et les principales politiques de la Commission européenne, ainsi que les valeurs de l’Union européenne. L’après-midi fut touristique, avec l’Atomium, célèbre monument Bruxellois dont la forme et la montée en ascenseur ont particulièrement impressionné les élèves. Tout aussi emblématique de la ville, le Manneken-Pis a quant à lui surpris le groupe par sa petite taille.

Côté culinaire, les Bazadais ont pu goûter quelques-unes des spécialités bruxelloises dont les frites bien sûr, les gaufres… et autres plats typiques.

Vous aimerez aussi...