L’agroforesterie à l’honneur
Article Sud-Ouest publié le 22/01/20 par Géraud Melliès
Pour sa deuxième édition, la journée Agroforesterie, jeudi dernier, au lycée agricole et forestier de Bazas, a réuni plus de 100 personnes. Pour Élodie Lima, enseignante de l’établissement et co-organisatrice de la manifestation, « ce rendez- vous annuel a pour objectif de mélanger les publics autour de réflexions sur l’agroforesterie. Apprenants, enseignants, professionnels, agriculteurs et intervenants sont ainsi amenés à échanger et partager leurs connaissances et leurs visions des choses. Ces débats d’idées sont très formateurs et enrichissants pour les élèves ».
Un projet au lycée
Co-organisée avec de nombreux partenaires, Bordeaux Sciences Agro, l’Association française d’agroforesterie, l’Institut des sciences de la nature et de l’agroalimentaire de Bordeaux, Agro SmartCampus et le Campus des métiers forêt-bois de Nouvelle-Aquitaine, cette journée a été l’occasion d’en savoir plus sur cette pratique agro-écologique.
Fabien Balaguer, de l’Association française d’agroforesterie, a présenté le thème et l’état actuel des connaissances. L’agroforesterie associe arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle, en bordure ou en plein champ.
Les intérêts de cette pratique sont multiples, améliorer la production des parcelles en optimisant les ressources du milieu, diversifier la production en valorisant le bois ainsi produit, restaurer la fertilité du sol, garantir la qualité de l’eau… Comme le montre l’exemple de Benoît Vinet, propriétaire viticulteur du domaine Émile-Grelier à Lapouyade, qui conduit son exploitation en agriculture biologique pour favoriser la biodiversité avec haies, plantation d’arbres dans les parcelles, nichoirs pour les oiseaux, refuges pour les chauves-souris.
Stéphane Gatti, agriculteur céréalier à Laplume (47), a également parlé de la conduite de sa ferme, qui intègre l’arbre comme un élément fondamental pour assurer la fertilité de ses sols.
L’après-midi, des participants ont travaillé au sein de différents ateliers : réflexion sur le projet agroforestier de l’exploitation agricole du lycée, création d’un jeu de société, découverte de la diversité des pratiques agroforestières dans le monde, rôle des forestiers au côté des agriculteurs et le montage de projets.