Champions de la manipulation bovine

Pascal Trouche et Françoise Lamette entourent les dix compétiteurs récompensés par la MSA.

Article Sud-Ouest publié le 16/01/20 par Géraud Melliès

Lundi dernier, dix élèves du lycée d’enseignement général technologique agricole et forestier Terres de Gascogne, se sont retrouvés sur les terres de l’exploitation du lycée pour participer, sous un froid glacial, au concours départemental de manipulation des bovins, en sécurité.

Respectant la parité, hommes-femmes, quatre élèves de seconde, deux élèves de première et quatre élèves de terminale, tous de la filière élevage, ont participé aux différentes épreuves, sous l’œil attentif de leurs professeurs et de formateurs de la Mutualité sociale agricole, partenaire de l’événement.

Cette journée était destinée à désigner les représentants du département pour le concours régional, qui aura lieu, à Bressuire, le 10 juin prochain, lui-même qualificatif pour le concours national qui se déroulera le lendemain, 11 juin.

Les jeunes lycéens ont fait preuve de toute la maîtrise nécessaire, avec plus ou moins de talent, pour approcher, accrocher, arrimer aux barrières, passer un licol puis décrocher l’animal, le tout dans un box sécurisé.

Deux Bazadais sur le podium

Pour les élèves de seconde et première, ce sont des bœufs déjà h­bitués à être manipulés qui ont été présentés aux compétiteurs, alors que de jeunes génisses ont été proposées aux élèves de terminale.

À la fin de la journée, sous le soleil qui réchauffait l’atmosphère, les résultats ont été proclamés, en présence de Pascal Trouche, proviseur du lycée.

Ce sont deux enfants de Bazas qui montent sur le podium, Mathias Charrier, fils de Didier, boucher renommé sur la place de la Cathédrale, arrivant premier et Lola Manseau, digne fille de son papa, éleveur de Bazadaise, troisième, Léa Peron se classant à la deuxième place.

Il faut aussi féliciter les trois élèves qui, suivant plutôt une formation dans la filière équine, se sont impliqués dans ce concours, une découverte des bovins qui a été pour ces élèves une révélation.

Accompagnant les lauréats qui participeront au concours, au Salon de l’agriculture, plusieurs élèves se rendront à Paris en mars, pour passer une semaine avec les animaux de l’exploitation sélectionnés pour ce voyage.

Auparavant, le mois de février verra la traditionnelle participation de Terres de Gascogne à la Fête des bœufs gras.

Vous aimerez aussi...