Tournée sylvicole des étudiants de Bazas

Élèves de l’établissement forestier de Bazas dans les Monts de Lacaune

Article publié le 10/05/19 par Edwyn CONTOIS (BTS1)

Du 07 au 09 mai les étudiants en BTS 1 gestion forestière du lycée agricole «Terre de Gascogne » sont allés s’exercer dans les Monts de Lacaune pour étudier les conifères de production.

Les étudiants sont partit le 07 mai au matin allant de Bazas jusqu’à Burlats, à 8,5 kilomètres au Nord-Est de Castre. Après leur arrivée, ils sont allés dans une forêt de Sapin pectiné et d’Epicéa commun en Foorêt Communale de Saint-Amans-Valtoret dans les monts de Lacaune pour effectuer des relevés pédologiques, phytoécologiques et dendrométriques c’est à dire une étude de sol, un relevé floristique et une opération visant à mesurer le diamètre des arbres.

Groupement forestier de Bouscadié

Après un repos réparateur les étudiants se sont rendus au Groupement Forestier de Bouscadié, une propriété forestière de plusieurs centaines d’hectares principalement composée de résineux. Le groupe s’est particulièrement intéressé à certaines parcelles aujourd’hui traitées en futaie irrégulière. Contrairement à la futaie régulière, la futaie irrégulière se caractérise par une grande dispersion des diamètres et souvent par un mélange d’essences.

 L’histoire de ces parcelles est particulière puisqu’à l’origine ce sont des plantations (donc des futaies régulières), mais des dégâts de tempête y ont créé de nombreuses trouées. Le propriétaire ne sachant que faire à l’époque, il avait fait appel à Brice de Turkheim (expert forestier à l’origine de ProSilva France) qui lui a proposé de laisser les peuplements tel quel et de voir ce qui ce passe pour ensuite choisir la meilleure sylviculture. Cela à fonctionner et cette propriété est actuellement célèbre pour ses peuplements irréguliers.

Visite de différents peuplements et leur caractéristiques

Le troisième et dernier jour les étudiants, sont allés visiter plusieurs peuplements de conifères (Douglas vert, Mélèze hybride, Cèdres de l’Atlas et Séquoia), essences peu habituelles dans notre département.

La tournée étant terminée, étudiants et professeurs ont eu droit à un week-end bien mérité.

Edwyn Contois

Vous aimerez aussi...