journée coopération agricole au Lycée Terres de Gascogne

Le 2 avril 2019, le lycée a organisé avec les CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel agricole) et quelques coopératives du territoire (filières bois, viticole et élevage), une journée sur le thème de la coopération agricole. Cette journée avait pour but de sensibiliser les jeunes des lycées agricoles de Libourne, Blanquefort, La Tour Blanche et Bazas, aux rôles des coopératives dans le domaine agricole.
Les élèves ont donc été répartis dans 5 groupes, dans lesquels les apprenants des différents établissements avaient été mélangés. Ils ont alors effectué 5 visites (Alliance Forêts-Bois, Coopérative viticole de Cocumont, CUMA sud Garonne, Coopérative Palmagri et CUMA de Barie).
Ils ont ensuite préparé une synthèse entre 12 et 13h, puis partagé un repas. A 14h le grand amphithéâtre a été le lieu des présentations orales leurs travaux, devant les Présidents des coopératives, ainsi que les responsables nouvelle Aquitaine de Coop de France.

La démonstration a été faite qu’en groupe on est plus fort, que l’on peut mutualiser matériel, savoir faire et énergie ! Les élèves des lycées agricoles de Gironde ont appris tout cela dans l’action !

Vous aimerez aussi...