Le massif landais repose sur des sables détritiques souvent épais et le lessivage sous climat atlantique a donné naissance à des Podzosols caractérisés par un horizon à ciment humo-ferrugineux appelé « alios ». La plus grande partie de ces surfaces planes et plus ou moins drainées est occupée par des landes qui font l’objet d’un enrésinement quasi-général en Pin maritime.
La flore typique de ces sols acides et pauvres de ce plateau sableux est essentiellement composée d’espèces semi-ligneuses à ligneuses de la famille des Ericacées, des Fabacées ainsi que de quelques Poacées.
Suivant les conditions de drainage, on y rencontre schématiquement trois principales combinaisons floristiques ou « types de landes » : humide, mésophile et sèche.
On trouvera sur le PDF joint, un aperçu visuel de cette flore :
Petit visuel de la flore en plateau landais à Pin maritime
A savoir : Les forêts dunaires de Pin maritime sur quelques centaines de mètres à partir littoral sont constituées d’une végétation en sous-étage plus variée avec des sylvofaciès selon des traces de calcaire et une sècheresse du climat local propre au Chêne vert dans la partie nord ou selon un climat plus humide avec un mélange de Chênes liège et d’Arbousiers dans la partie sud.
On notera aussi la présence de quelques forêts de feuillus d’arrière dune dans les dépressions inter-dunaires plus ou moins humides, près des étangs ou de lacs avec du Chêne pédonculé, du Bouleau pubescent, des Saules, de l’Aulne glutineux…Plus d’une soixantaine d’espèces végétales y sont répertoriées !



