Une projection-débat au lycée agricole Terres de Gascogne dans le cadre du festival Alimenterre
Article Sud-Ouest publié le 15/10/24 par Géraud Mellies
Cette année encore, dans le cadre du festival Alimenterre, le lycée agricole Terres de Gascogne de Bazas a organisé une projection-débat, jeudi 3octobre dans l’amphithéâtre de l’établissement, avec l’association Agriculteurs français et développement international (AFDI) de Gironde, sur le thème de la crise du secteur laitier et du « faux lait » en Afrique.
« Le festival Alimenterre, avec ses neuf films documentaires, permet de faire réfléchir sur nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l’échelle mondiale », a précisé Élodie Lima, enseignante et ingénieure agronome. « Ces questions importantes permettent de construire la culture de nos élèves, et surtout leur compréhension des modèles économiques agricoles et leurs conséquences à l’échelle mondiale. »
Les élèves de trois classes de 1res et terminales des filières agricoles et environnementales ont participé à cette projection-débat autour du film « Traînée de poudre », réalisé par Patrick Remacle et André Chandelle. Du côté des intervenants, on peut noter la présence de Kamilou Seibou Ouaké, vétérinaire de formation et responsable de l’antenne d’AFDI au Bénin, Claude Duverneix et Christine Chaumont, membres actifs de l’association. Ont notamment été évoqués durant les échanges, l’agriculture en Afrique et plus particulièrement au Bénin ou encore les conséquences de la mondialisation dans le secteur laitier.