Une délégation d’élèves du lycée agricole dans le Libournais pour les #ErasmusDays

Les jeunes Bazadais à l’heure de l’Europe. ©Photo G.M.

Article Sud-Ouest du 25/10/23 publié par Géraud Melliès

Comme le précise Laurence Greciet, professeur d’anglais au lycée agricole bazadais Terres de Gascogne, « les #ErasmusDays célèbrent chaque année la diversité culturelle de l’Europe et proposent à tous les participants de connaître les nombreuses opportunités d’apprentissage qu’elle offre, notamment le programme Erasmus +. Ce dispositif permet aux apprenants de découvrir de nouvelles cultures, de renforcer leurs compétences linguistiques et interculturelles, de développer leur employabilité et de s’inscrire dans les valeurs européennes de tolérance, de respect et de diversité ».

Ateliers et témoignages

Cette année, pour sa 7e édition, les #ErasmusDays se sont déroulés du 9 au 14 octobre. Des centaines d’événements ont été organisés par les établissements participant au programme, partout en France et dans le monde. C’est à cette occasion qu’une délégation de douze élèves du lycée agricole et forestier de Bazas Terres de Gascogne, représentants/délégués des classes de seconde (GT, Prod et NJPF) et première (bac pro CGEA, Forêt et STAV) accompagnés de leur professeur Laurence Gréciet (référente Coop Inter dans l’établissement) ainsi que d’un informaticien se sont rendus au lycée agricole et viticole de Libourne Montagne afin de participer à cette grande fête européenne.

Arthur, Elinor, Fantine, Colin, Marc, Maël, Corentin, Ulrich, Anthony, Océane, Lilou et Tom ont retrouvé de nombreux élèves, venus d’autres établissements agricoles de Nouvelle-Aquitaine pour assister à des ateliers sur le thème de l’Europe (monuments et capitales, spécialités culinaires, quiz…) et écouter des témoignages d’apprenants partis en mobilité.

Après un repas food truck sous le soleil, les élèves ont pu assister à un spectacle interactif sur le thème du voyage et de la découverte. Revenus au lycée, les élèves ont fait part de leur journée à leurs classes respectives. Nul doute que cette expérience leur aura donné l’envie de tenter l’aventure dans un futur proche.

Géraud Melliès

Vous aimerez aussi...