Surfrider foundation sensibilise les élèves du lycée agricole

Surfrider Foundation Europe est une organisation non gouvernementale internationale environnementale à but non-lucratif - Photo Géraud Melliès

Article Sud-Ouest publié le 07/04/22 par Géraud Melliès

Vendredi dernier, dès 8 heu­res, Zoïa Clément, responsa­ble du bureau Nouvelle-Aqui­taine (Nord) pour Surfrider Foundation Europe (1) était sur le pont pour une interven­tion qui s’inscrit dans un en­seignement Environnement agronomie territoire et déve­loppement durable en secon­des GT du lycée agricole Terres de Gascogne. Étaient égale­ment associés des collégiens d’Ausone, éco-élèves de 6eB.

Cet échange passionnant a permis de sensibiliser les élè­ves à la pollution de l’eau des rivières, des fleuves et bien sûr des océans, avec comme fina­lité de les faire participer à un projet concret. C’est ainsi qu’une collecte et un tri des déchets sera mené par les élè­ves, encadrés par Surfrider, sur la plage des Viviers de Biscarrosse (Landes), vendredi 15 avril.

Le septième continent

Tout au long de la matinée, après la diffusion d’une courte vidéo, un jeu de ques­tions à choix multiples, utili­sant les smartphones des élè­ves, a permis d’aborder 10 points importants concer­nant la pollution des océans. Le septième continent, 3,43 millions de km2, soit six fois la France, uniquement composé de déchets, existe maintenant au milieu de l’océan entre le japon et les Etats-Unis.

Quelques chiffres sont affo­lants : 5 000 milliards de dé­chets plastiques, dont 8 mil­liards de sacs plastiques, tous d’origine humaine, venant à 80 % de l’intérieur des terres, flottent dans les océans, 206 kg y arrivent par seconde. En France, un fumeur sur deux jette son mégot par terre et ces 30 milliards de mégots, soit l’équivalent du poids de 10 tours Eiffel, sont tous com­posés de plastique. Chacun peut polluer 500 litres d’eau.

(1) Surfrider Fondation a pour but la dé­fense sauvegarde, mise en valeur et ges­tion durable de l’océan, de la mer, du lit­toral des vagues et de la population qui en jouit, par l’éducation, la formation, les actions de sensibilisation, la contribution à l’élaboration des normes, l’information, la recherche la lutte contre les pollutions, la lutte contre l’artificialisation du littoral.

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