Surfrider foundation sensibilise les élèves du lycée agricole
Article Sud-Ouest publié le 07/04/22 par Géraud Melliès
Vendredi dernier, dès 8 heures, Zoïa Clément, responsable du bureau Nouvelle-Aquitaine (Nord) pour Surfrider Foundation Europe (1) était sur le pont pour une intervention qui s’inscrit dans un enseignement Environnement agronomie territoire et développement durable en secondes GT du lycée agricole Terres de Gascogne. Étaient également associés des collégiens d’Ausone, éco-élèves de 6eB.
Cet échange passionnant a permis de sensibiliser les élèves à la pollution de l’eau des rivières, des fleuves et bien sûr des océans, avec comme finalité de les faire participer à un projet concret. C’est ainsi qu’une collecte et un tri des déchets sera mené par les élèves, encadrés par Surfrider, sur la plage des Viviers de Biscarrosse (Landes), vendredi 15 avril.
Le septième continent
Tout au long de la matinée, après la diffusion d’une courte vidéo, un jeu de questions à choix multiples, utilisant les smartphones des élèves, a permis d’aborder 10 points importants concernant la pollution des océans. Le septième continent, 3,43 millions de km2, soit six fois la France, uniquement composé de déchets, existe maintenant au milieu de l’océan entre le japon et les Etats-Unis.
Quelques chiffres sont affolants : 5 000 milliards de déchets plastiques, dont 8 milliards de sacs plastiques, tous d’origine humaine, venant à 80 % de l’intérieur des terres, flottent dans les océans, 206 kg y arrivent par seconde. En France, un fumeur sur deux jette son mégot par terre et ces 30 milliards de mégots, soit l’équivalent du poids de 10 tours Eiffel, sont tous composés de plastique. Chacun peut polluer 500 litres d’eau.
(1) Surfrider Fondation a pour but la défense sauvegarde, mise en valeur et gestion durable de l’océan, de la mer, du littoral des vagues et de la population qui en jouit, par l’éducation, la formation, les actions de sensibilisation, la contribution à l’élaboration des normes, l’information, la recherche la lutte contre les pollutions, la lutte contre l’artificialisation du littoral.