Formation « Taille des arbres agroforestiers »
Le 25 février, Alexandre PARIZEL, technicien conseil de l’Associations Française d’Agroforesterie (AFAF) et Philippe VAN LERBERGHE, Ingénieur forestier Recherche et Développement au Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), ont dispensé une formation sur la taille des arbres agroforestiers aux personnels de notre établissement. Le public était varié avec des enseignants, des membres de la vie scolaire, des agents administratifs et des agents en charge de la gestion des espaces verts.
L’agroforesterie vise à associer des arbres au sein de parcelles agricoles cultivées ou dédiées à l’élevage. Les arbres ainsi plantés en intraparcellaire profitent de la lumière et doivent être taillés si l’on souhaite obtenir du bois d’œuvre. Mais la taille des arbres requiert une certaine technique et un sens aigu de l’observation. L’intervention doit donc être raisonnée et ne doit pas être trop sévère pour l’arbre.
Spécialisé dans les techniques de plantation en forêt et hors forêt, Philippe Van Lerberghe a ainsi présenté au cours de la matinée les principes fondamentaux de la taille des arbres agroforestiers. Après la théorie, place à la pratique. Sécateurs en main, les participants ont été invités à mettre en application les bons gestes sur les arbres des parcours volaille de l’exploitation. Cette formation s’inscrit dans le projet de redynamisation des dispositifs agroforestiers de l’exploitation. Une plantation de 400 arbres aura d’ailleurs lieue cet automne sur les parcelles de l’exploitation avec diverses classes du lycée.