Un vétérinaire reçu au lycée agricole

Article Sud-Ouest publié le 15/02/19 par Géraud Melliès

Vendredi dernier a eu lieu, au lycée agricole Terres-de-Gascogne, une intervention du docteur Marc Cornélis, vétérinaire à Grignols, dans la classe de terminale bac pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole, sur la problématique : « animal et humain, une seule santé ».

Durant près de deux heures, les jeunes ont eu le privilège d’échanger avec le conférencier sur cette ressource commune qu’est la santé. Des thèmes d’actualité ont été abordés. Dans un premier temps, c’est celui de l’antibiorésistance, avec les notions sur le rôle des antibiotiques, d’antibiotiques critiques en médecine humaine, d’antibiogramme et de l’utilisation la plus raisonnée possible de ces molécules en élevage.

Dans un deuxième temps, ce sont les zoonoses qui ont fait l’objet des échanges, les maladies animales transmissibles à l’homme : comment les prévenir, les conduites à tenir en cas de problème et les mesures d’hygiène à adopter.

Préparer l’avenir

La séance s’est terminée par des remerciements chaleureux de la part des élèves et de leur enseignant, Jean-Luc Baudry, qui est à l’initiative de cette action. Mailys, une des élèves, a remis au vétérinaire des terrines confectionnées à partir des produits de l’exploitation agricole du lycée. Tous ces jeunes ont donc reçu les éléments de réflexion nécessaires pour construire leur avenir en qualité d’éleveur, conseiller technique en élevage, ou tout simplement de citoyen éclairé.

Vous aimerez aussi...