Manipulation : qualifiés pour Pau

Article Sud-Ouest publié le 19/21/18 par Géraud Melliès

Plusieurs élèves du lycée agricole et forestier Terres de Gascogne se sont affrontés le 6 décembre, lors du traditionnel concours départemental de manipulation. Ce sont six élèves de 2e Prod (Productions animales), cinq de 1ère Bac pro CGEA (Conduite et gestion des entreprises agricoles – option polyculture élevage) et six de Terminales CGEA qui ont pu participer à cette compétition car ils avaient bénéficié de journées de formations et d’informations réalisées par des formateurs agréés par l’Institut de l’élevage, sur la manipulation en sécurité des bovins, l’étude du comportement des sens des animaux et de la hiérarchie dans un troupeau.

Le palmarès a mis à l’honneur la gent féminine : deux filles accédant au podium, alors qu’elles n’étaient que 7 sur les 17 candidats. À l’issue de la journée, le palmarès a été le suivant, avec à la 1ère place, Ophétie Deu, en terminale, qui, continuant de progresser, confirme sa prestation de l’an dernier. À la 2ème place, Matéo Daeron, en terminale également, toujours en bonne progression et à la 3ème place, Lola Manseau, qui a offert une prestation prometteuse. Cette élève de 2e Prod pratiquait et participait pour la première fois à cet exercice. La 4ème place est revenue à Matthias Charrier (1ère CGEA) et la 5ème place à Léa Perron (1ère CGEA).

Les trois premiers, qui représenteront donc le lycée Terres de Gascogne et la Gironde, sont sélec­tionnés pour participer aux épreuves régionales qui auront lieu, mercredi 27 et jeudi 28 mars, à Pau Montardon.

Le concours s’est déroulé sous l’égide de Gilles Hondareyte, formateur, en partenariat avec la MSA et sa représentante locale Bénédicte Peromat, remerciés pour leur aide et leur implication et sans qui ce concours ne pourrait avoir lieu, celui-ci permettant de revoir des notions vues en cours d’une manière plus ludique et appliquée.

Vous aimerez aussi...