L’Agro smart campus au lycée

Article Sud-Ouest – Publié le 31/05/18 par Sylvie Mellies

Une quarantaine d’élèves du lycée agricole Terres de Gascogne ont été mis à l’honneur ce lundi et félicités pour leurs résultats aux concours organisés lors du salon agricole de Bordeaux Aquitanima et pour le travail accompli auprès des éleveurs de bazadaises.

Plusieurs prix ont été attribués dans les différents concours de pointage. L’établissement scolaire s’est aussi classé 1er du challenge Équitaine Nouvelle-Aquitaine, soit trois épreuves : pointage, maniabilité et sauts d’obstacles Hunter.

Pascal Trouche, proviseur de l’établissement a salué les beaux résultats et appelé les différents lauréats. Gisèle Lamarque, conseillère régionale a souligné la place importante prise par le lycée agricole en Nouvelle- Aquitaine : « Vous allez faire remonter vos expériences grâce à la plateforme numérique Agro Smart campus voulue par Alain Rousset, président du Conseil régional. Celle- ci est mise en place de manière à pouvoir diffuser, vers l’enseignement technique agricole, les résultats de la recherche agronomique, les pratiques professionnelles des exploitations des lycées agricoles et, dans un troisième temps, les pratiques pédagogiques. »

Agro smart campus associe l’INRA, Bordeaux Sciences Agro, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et les établissements d’enseignement agricole de la région Nouvelle-Aquitaine.

Échanges d’expériences

Le lancement a eu lieu le 4 mai dans le lycée viticole de Montagne Saint-Émilion et Gisèle Lamarque d’ajouter : « Cet Agro Smart Campus permettra de nouvelles pratiques agricoles au sein des exploitations des lycées, plus respectueuses de l’environnement, des animaux et de l’homme avec moins ou pas d’intrants tels que les engrais, les pesticides et avec la mise en place de pâturage tournant dynamique. » L’exploitation du lycée agricole de Bazas est certifiée HVE (haute valeur environnementale) et Area (agriculture respectueuse de l’environnement en Aquitaine) au niveau de la Région.

Palmarès

Au challenge jeunes pointeurs d’Aquitaine, en race Prim’Holstein, Maxime Delpeyrat (terminale CGEA) se classe 1er devant Matéo Daheron (première CGEA). Camille Gadon (seconde pro) termine elle aussi 1ère en race bazadaise.

Vous aimerez aussi...