Ils représenteront la Gironde à Paris

Article Sud-Ouest publié le 26/12/18 par Géraud Melliès

Jeudi dernier, au lycée agricole et forestier Terres de Gascogne, ont eu lieu les finales du concours Jugement animaux jeunes pour la Gironde 2019, durant lesquelles les élèves ont démontré leurs capacités à mettre en pratique les méthodes de pointage des animaux, vues en cours.

Venant après la phase des éliminatoires, le 13 décembre, au cours de laquelle 110 jeunes, filles et gar­çons, ont tenté de se qualifier pour la finale, les 20 sélectionnés ont concouru, ce jeudi, afin de se qualifier pour la grande finale nationale, à Paris, lors du Salon de l’agriculture, qui aura lieu du 23 février au 3 mars.

C’est à l’amphithéâtre que Pascal Trouche, directeur, a présidé à la cérémonie de remise des récompenses, accompagné par Gisèle Lamarque, conseillère régionale et présidente du conseil d’administration du lycée Terres de Gascogne. Les différents partenaires étaient présents tels Christophe Darcos, éleveur de Prim’Holstein à Cazats, Pascal Tura ni, représentant la Chambre d’agriculture, Jean-Claude Sorasio, éleveur de chevaux, Francis Nègre, administrateur au Crédit Agricole et éleveur ovin, la ferme d’élevage et le centre équestre du lycée agricole.

Pour les quatre disciplines concernées, c’est Jean-Luc Baudry, enseignant en biologie et zootechnie, maître d’œuvre du CJAJ pour la Gironde, qui a dévoilé le palmarès tant attendu, devant un auditoire applaudissant au tout rompre le nom de chacun des participants.

Les six sélectionnés

Le trophée du meilleur pointeur de race Prim’Holstein est revenu à Mathieu Andanson, le trophée du meilleur pointeur de race blonde d’Aquitaine à Ioritz Moulin, le trophée du meilleur pointeur équin à Margaux Trely devançant Alexia Filet et le trophée du meilleur pointeur de race bazadaise à Lola Man­seau qui coiffe sur le poteau Mathias Charrier.

Ce sont donc trois filles et trois garçons de Terres de Gascogne qui représenteront la Gironde à Paris, pour se confronter aux 500 finalistes nationaux avec, comme nouveauté en 2019, le pointage équin qui sera réalisé sur les neuf races de chevaux de traits présentes en France.

Pour clore cette longue journée, le pot de l’amitié a réuni élèves et enseignants, avec, en prime, la remise d’une médaille souvenir, offerte par les élèves à Geneviève Duthen.

Vous aimerez aussi...