Le land art investit le bois de Blanche-Neige

Article Sud-Ouest – Publié le 15/03/18 par Pierre Lascourrèges

Un projet est mené depuis maintenant quatre ans par des classes successives de Terminales sciences et technologie de l’agronomie et du vivant sur l’aménagement du bois de Blanche-Neige. Ce projet engage, depuis le départ, la Ville de Langon et le lycée d’enseignement général, technologique et professionnel agricole de Terres de Gascogne de Bazas.

Aujourd’hui, le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) vient s’associer aux travaux des jeunes lycéens. Et le projet entre dans une nouvelle phase.

L’objectif porte, cette fois, sur un volet artistique avec la réalisation d’un land art qui marque une ten­dance de l’art contemporain. Par définition, le land art permet d’utiliser le cadre et les matériaux de la nature. Les œuvres sont installées en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle.

Repérages et créations

« Présents sur place lundi en milieu de journée, les élèves du lycée sont venus découvrir le site, ont pris des renseignements et se sont imprégnés du lieu », comme l’a expliqué leur professeure, Élodie Lima, enseignante en aménagement des espaces, accompagnée de Bernard Brunet, architecte-paysagiste au CAUE, Jérôme Guillem, adjoint à l’environnement et l’habitat à la Ville de Langon, également enseignant dans cet établissement et Lilian Mazana, enseignant technique.

Véritable exercice pratique, ce projet permet de dégager des heures aux étudiants pour avancer dans la réalisation d’un projet pédagogique. Leur travail est bien destiné à valoriser le bois de Blanche-Neige, un parc public situé entre l’échangeur autoroutier et la zone du Couloumey apprécié des promeneurs et des joggeurs. « L’ouverture sur l’art constitue un contrepied intéressant à une formation à dominante technique », souligne leur professeur.

Les élèves ont désormais quelques semaines pour faire des propositions et ont prévu de revenir sur le site le 14 mai pour réaliser et installer leurs créations sur place. Ce qui donnera lieu à un projet d’exposi­tion.

Dans la continuité

Rappelons ici que les classes précédentes de ce même lycée avaient commencé par proposer un plan de gestion de l’espace, contribué à l’installation de mobiliers : bancs, garages à vélos, tables de pique-nique, et enchaîné avec la mise en place d’un arboretum et de panneaux référençant les différentes essences des arbres identifiés.

Autant d’actions qui avaient valu à chaque fois un travail collaboratif avec les agents des services techniques municipaux.

Vous aimerez aussi...